Le Président Thierno Diallo

est un jeune leader politique, président du parti Guinée moderne. Le parti met en avant le parcours de son leader et de ses membres, calqué sur des valeurs guinéennes et sur une vision moderne, nouvelle et innovante. 

Un Fils de Guinée

Né le 15 Juillet 1976 à Conakry d’une famille modeste fonctionnaire, Thierno Diallo a fait ses études primaires et secondaires à Conakry. Il eut l’opportunité de continuer ses études supérieures aux États-Unis puis en Europe après l’obtention de son baccalauréat. 

Marié et père de 3 enfants, il désire mettre ses compétences au profit du développement de son pays.

Thierno est détenteur d’un Master en ingénierie des télécommunications à l’université George Mason. Il est aussi nanti d’un MBA axé sur la gestion des projets et la planification stratégique dans le secteur public, à l’université George Washington. 

Bénéficiant d’une formation continue dans le cadre de ses fonctions à l’international, il a fait des études en sécurité intérieure et extérieure des États à l’École des Hautes Études Internationales en France. 

 Son Parcours

Thierno Diallo présente un profil multidisciplinaire avec 20 ans d’expérience professionnelle. 

Il a consacré le début de sa carrière aux multinationales américaines, asiatiques et européennes, notamment aux Etats-Unis, au Mexique, en Chine, en France, en Allemagne, en Suisse, en Luxembourg, en Belgique et en Irlande spécialisées dans les télécommunications. Au cours de cette période, il a conduit et géré plusieurs projets aussi bien dans l’administration publique que privée où il a apporté des reformes et régulations considérables dans les services de télécommunications. 

Pétri d’expérience, Thierno est appelé en 2005 à joindre le bureau des Nations Unies au compte du Tribunal Pénal International du Rwanda (TPIR) en Tanzanie. Il a donc eu l’opportunité de piloter plusieurs projets d’envergure permettant au tribunal d’être plus efficace, résilient et d’entreprendre des changements d’organisation. A cette occasion, il a non seulement participé à la reconstruction du Rwanda, un pays phare de l’Afrique, mais a compris les déboires causés par l’une des plus grandes crises politico-sociales de l’Afrique. 

Depuis 2008, toujours dans la mission onusienne, il rejoint le bureau des Nations Unies en Asie qui supporte les 53 États membres de la Commission Économiques de l’Asie et le Pacific. Passionné et hyper doué dans les outils technologiques, en tant que responsable de la section en charge de la gestion des infrastructures, il a contribué à propulser  l’économie de ces pays, notamment dans la mise en place des pratiques technologiques efficaces de développement. 

Membre d’une structure de haut niveau pour les solutions sur la Cyber sécurité intérieure et extérieure des États, il les a accompagnés dans le développement de leur politique et stratégie pour garantir la continuité de leurs services essentiels, précisément le rôle des hauts fonctionnaires de défense et de sécurité sur la Cyber sécurité et le dialogue Etat/Opérateur critique.

Engagement Hunamiste

Ingénieur de formation doté d’un flair pragmatique et efficace, Thierno est un véritable homme d’actions, loin des discours politiques. Il a accompagné beaucoup de pays à sortir de la pauvreté en trouvant un lien entre les besoins des populations et leurs potentiels naturels. En effet, il a su gérer des projets qui tournent tous autour de l’innovation, de l’entrepreneuriat, l’économie numérique, la protection de l’environnement, le ralentissement des impacts du changement de climat et du développement dans le cadre des projets d’infrastructures et de transfert de technologie. 

Son sens de dévouement, d’intégrité, son pragmatisme et son humanisme lui ont permis de se sacrifier pour des causes justes. Thierno Diallo, c’est une vie de consécration vouée à la recherche et dédiée à l’évolution de l’humanité à travers ses solutions indispensables. 

En guinée, dans le domaine agricole, il accompagne les producteurs dans la collecte, la production, la conservation et la vente des produits à un meilleur prix. 

Toujours dans une logique patriotique, il accompagne des ONG dans la formation et le développement des jeunes dans divers domaines de compétence. De même, conscient des difficultés qui sévissent dans le système éducatif, il parraine aujourd’hui de nombreux élèves dans leur cursus scolaire.